Differents types de toiture pour une maison !

La conception fondamentale de votre toit peut avoir une série d’impacts différents sur la fonction, l’esthétique et la valeur de votre propriété. Si vous cherchez à faire installer un nouveau toit sur votre maison ou vos locaux professionnels, la décision entre un toit plat et un toit en pente peut être difficile à prendre.

Toiture plate

Un toit plat est un toit à faible pente, voire inexistant, généralement constitué de charpentes en bois recouvertes d’un matériau résistant tel que le béton, le bitume ou le feutre. L’un des types de toits les plus populaires pour les maisons dans les climats secs, au Royaume-Uni, ils sont principalement utilisés sur les extensions de propriété.

Une solution flexible, simple et abordable, les toits plats sont très populaires pour les extensions de toute forme ou taille. Les toits plats feutrés sont faciles à isoler, mais ils présentent un risque accru de fuites et ont une durée de vie de seulement 10 à 15 ans par opposition aux 20 à 30 ans que peut durer un toit en pente. Les toits plats ont tendance à être moins populaires auprès des services d’urbanisme, qui insistent généralement pour qu’ils ne soient appliqués qu’aux extensions arrière, mais ils facilitent l’installation de spots, même s’ils sacrifient des combles ou une hauteur de plafond supplémentaires.

Les toitures plates sont de plus en plus recherchées, en particulier pour les propriétés commerciales. Les toits plats sont généralement les mieux adaptés aux petits bâtiments, en raison de leur nature compacte. Ils sont donc idéaux pour les extensions et les garages, mais ne sont pas pour autant inadaptés aux grandes propriétés.

L’environnement est également une préoccupation majeure de nos jours et les toits plats peuvent être la toile idéale pour un toit vert écologique. Cela dépendra de la construction du toit et de votre propriété dans son ensemble, mais si vous êtes en mesure de maintenir un toit vert sur votre propriété, les avantages qu’ils fournissent pour le drainage et l’efficacité générale peuvent être énormes pour les toits de toute taille.

Toiture en pente

Les toits en pente sont la solution traditionnelle pour les toits domestiques et ils sont toujours populaires aujourd’hui pour de nombreuses raisons. La polyvalence est l’une d’entre elles. Alors que les toits plats peuvent être construits pour accueillir la circulation piétonne, les toits en pente peuvent être convertis pour abriter un espace de vie supplémentaire substantiel à l’intérieur. Des chambres mansardées, des salles de bains, des salles de jeux, des salles de stockage, des bureaux et bien d’autres choses encore peuvent être conçues pour s’adapter parfaitement à un toit en pente. Cela peut s’avérer inestimable si vous avez besoin d’un espace supplémentaire dans votre propriété ou si vous souhaitez rendre votre maison plus attrayante pour les futurs acheteurs.

Les toits en pente sont connus pour leur longévité et leur durabilité, de sorte que l’entretien est souvent moins important que pour les toits plats. De par leur conception, les toits en pente sont également plus fiables en matière de drainage, l’eau étant naturellement canalisée vers les tuyaux de descente et les gouttières, et évacuée de la propriété. L’accumulation d’eau est moins risquée, ce qui peut être extrêmement important dans certaines régions.