Quels sont les prix au mètre carre pour la peinture ?

Les raisons de faire des travaux de peinture sont nombreuses. Vous déménagez et souhaitez que votre ancien appartement soit fraîchement repeint ? Ou vous souhaitez donner une touche de couleur à votre intérieur ? Peu importe que vous souhaitiez effectuer des travaux de rénovation importants ou faire réparer les dommages causés par votre animal domestique. Le peintre professionnel est toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous aider.

Les peintres intérieurs peuvent faire bien plus que peindre ou tapisser vos murs. Pour obtenir le meilleur résultat de peinture, ils vous conseillent également sur la peinture la mieux adaptée, vous aident à lutter contre les moisissures et réparent les trous de forage ainsi que les fissures dans le béton. Une distinction est faite entre les services à l’extérieur et à l’intérieur.

Quel est le coût des travaux de peinture par m² ?

Coûts des travaux de peinture à l’extérieur

Avant qu’un peintre ne repeigne votre façade, il examine très attentivement le support. En effet, seule une analyse professionnelle des défauts et la réparation des petits dommages vous permettront de garantir la qualité de votre peinture de façade pendant de nombreuses années.

Pour la peinture d’une pièce intérieure, en général, il coute entre 10 EUR par m² et 20 EUR par m² chez le peintre. 

Vous devez prévoir ces prix au mètre carré pour le peintre.

La plupart des entreprises de peinture calculent le prix d’une peinture en fonction du nombre de mètres carrés de la surface à peindre, et non de la surface habitable.

Exemple de projet : un peintre repeint tout un appartement

Un propriétaire d’appartement fait rénover ses pièces. La surface totale de ses murs est de 180 m², auxquels s’ajoutent 75 m² de plafond. Le salon possède des moulures élaborées au plafond, qui doivent également être peintes.

Si vous peignez une façade extérieure, les coûts de l’ordre de 40 euros par m² à 50 euros par m² au minimum.

D’après ces informations, les couts de peinture en m2 peuvent varier selon certains caractéristiques du mur à peindre. Les coûts varient pareillement considérablement d’une zone à l’autre. Les prix exacts de la peinture de façade dépendent toujours des conditions de chaque maison. En outre, les coûts dépendent de la manière dont la façade doit être aménagée et peinte.

Les travaux d’isolation font grimper les coûts
Comme nous l’avons déjà mentionné, les prix de la peinture de la façade grimpent en flèche lorsqu’un nouveau crépissage est nécessaire. 

Le simple fait de peindre la façade est en ordre, mais il en va autrement si le crépi de la façade doit être rénové. Si le crépi existant est simplement réparé ou si une couche de crépi supplémentaire est simplement posée avant de peindre la façade, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez isoler les murs extérieurs.

À cela s’ajoutent entre 6 et 12 euros par mètre carré pour l’échafaudage.

Coûts des travaux de peinture à l’intérieur

Il existe de nombreuses possibilités de décoration des murs et des plafonds, en particulier pour l’intérieur. Les peintres sont là pour vous conseiller et réaliser vos souhaits individuels. Une simple peinture intérieure coûte environ 7 à 9 euros par mètre carré, tandis que les prix pour la pose de papier peint commencent à environ 15 euros par mètre carré. À cela s’ajoutent éventuellement des frais supplémentaires pour les travaux de recouvrement et les retouches.